Tout Baigne est un court métrage d’animation en cours de production réalisés par Maxime Bourstin, Alexandra Delaunay Fernandez, Ian Halley et Clémence Provost, tous étant actuellement étudiants en 3ème année du Bachelor Animation de Supinfocom Rubika, à Valenciennes.






“Pour Francis l'ancien roi du plongeon, la vie est bien morose dans son appartement parisien.
Un petit matin brumeux le replongera dans ses vieux souvenirs.“





Le pitch évoque plutôt bien l’état d’esprit de notre film.
Celui-ci est mue par deux thématiques principales : la nostalgie et la rupture avec le réel. En effet, notre intention pour rendre Tout Baigne touchant était de placer un personnage empli de souvenirs du passé, vivant dans un quotidien plat et morose, dans un contexte soudainement onirique et totalement inattendu. Le message étant que la passion et le rêve vivent toujours en nous, même lorsqu’on les croit éteints.



Charadesign


Nos intentions lors du développement du chara avaient dès leurs débuts une ligne directrice. Le but était de regrouper plusieurs aspect du « grand-père » en un seul design : le papi bougon, le papi attendrissant, et le vieux sportif marqué par le temps.
Sa nostalgie et son passé devaient être empreintes sur lui. Nous avons donc opté pour une pilosité faciale déstructurée, un corps anguleux et arqué mais des jambes toujours fuselées et des traits faciaux très marqués. Nez cassé et proéminent, des petits yeux à l’air triste plongés dans leurs orbites, une arcade sourcilière imposante, bref, un visage expressif, avec du caractère.

© Clémence Provost / Alexandra Delaunay Fernandez
Recherches Initiales


© Clémence Provost / Alexandra Delaunay Fernandez
Turn  de Francis

© Alexandra Delaunay Fernandez
Facing 3D

© Alexandra Delaunay Fernandez© Alexandra Delaunay Fernandez                            

T-Pose Francis

© Clémence Provost / Alexandra Delaunay Fernandez
Recherches Vêtements

Recherches Francis Jeune







Il nous a également fallu étudier la DA de la première séquence de notre film : celle de la cassette.
Cela a commencé avec l’adaptation de Francis vieux vers sa version jeune. Nous avons bien entendu conservé ses pommettes saillantes et la structure de son nez très caractéristique pour le rendre bien reconnaissable. Nous avons basé l’aspect de l’animation de la séquence sur celui de Paper Man (Pixar) pour cette pate vintage, en cohérence avec le propos de notre film.

De ces réflexions a succédé la réalisation d’un premier concept d’insertion de Francis dans une photo vintage. C’est le premier d’une série de concepts dans le même esprit qui seront disséminés dans l’appartement, en tant que clin d’œil au passé de Francis qui a bel et bien une place non négligeable dans sa vie. Mais c’est également un variant à la cassette en tant que mix 2D-3D qui nous tient à cœur.




Lookdev



Colorscript

Avec le color script, nous nous sommes penchés sur la création des ambiances ainsi que leur évolution à travers le temps. Tout le premier acte se tourne naturellement vers des ambiances sombres et triste, pour signifier la période du jour, mais aussi la situation émotionnelle du personnage. De ce fait, la dominante coloré est le bleu, rechauffé par des lumières orangées, qui créeront des touches d'espoir dans cet environnement si froid. Le second et troisième acte, nous plonge dans une tout autre ambiance : celle de la paisibilitée du balcon. L'extra luminositée de l'extérieur est l'element le plus important. Pour appuyer le blanc pur des nuages, des teintes bleu et rosé traduisent la lumière et nous plonge dans un environnement doux et calme.





Concepts et recherches pour le poisson et les bancs de poissons.





Concepts et études de shaders procéduraux pour les nuages.


Après plusieurs propositions peu abouties, nous nous sommes tournés vers une approche simple mais efficace en créant notre propre shader procédural sur Maya directement. De cette manière, il suffit de simplement créer la forme du nuage puis de lui appliquer le shader et de régler les parametres souhaités.


Nuage “Procédural”



Environnement




Concepts Initiaux d’intérieurs


Concepts



Plan Initial et Block out de l’ensemble de l’appartement


Recherche et premières modélisation de la facade et du balcon



Block Out

Prochaines étapes de production : 

  • Animatique 3D
  • Texturing
  • Rigging
  • Animation
  • Lighting
  • Rendering
  • Compositing
  • Sound Design

A suivre...