Rapport d'étonnement
- Saint George Studio -
Stage "Découverte" Bachelor

Prénom : Maxime        Nom : Bourstin        Filière / Année : Anim B1
Entreprise : Saint Georges Studio       Secteur d’activité : Post Production      
Lieu Stage : 13 Rue Henry Monnier, 75009 Paris
Durée : 6 Semaines       Date : 24 Juin au 31 Juillet

Capture d'écran de I Philip, un des projets VR du Studio - Le logo du Studio

1. Présentation du Contexte :
L'Entreprise :
Saint George Studio est un studio de VFX et de Post-Production basé à Paris et fondé par Bastien Harispe et James Sénade. Spécialisé dans la réalisation projets originaux, utilisant notamment la vidéo en Réalité Virtuelle (VR).
Les principaux clients du Studio sont des marques prestigieuses, des artistes ou encore des chaînes de télévisions comme Arte.

Mes Activités :
Mon stage a été plutôt axé observation ; j'ai pu découvrir les logiciels de compositing et de 3D NukeX et 3DS Max. J'ai aussi pu suivre des tutoriels professionnels sur le compositing, l'incrustation avec fond vert et le rendu réaliste de géométrie 3D dans une scène filmée. J'ai aussi pu expérimenter la création de séquence 3D en VR Stéréoscopique.

Comment ai-je réussi à trouver ce stage :
Grâce à mon réseau professionnel et personnel puis envoi de CV et candidature et enfin rendez-vous au cours duquel j’ai pu présenter mon portfolio.

Le Showreel du Studio pour découvrir leurs travaux

2. L'étonnement :
L'Organisation de l'Entreprise :
L’entreprise est organisée en deux unités fonctionnelles. D’un côté les producteurs gèrent l’organisation, les relations avec les clients ainsi que les supports de rendu, de l’autre les artistes/graphistes qui travaillent sur la création des éléments, le montage, les VFX ou
les retouches beauté.

James Sénade et Bastien Harispe sont tous les deux “permanents” de la structure, les autres non permanents. En fonction des projets et des besoins de l’entreprise, des intermittents ou des artistes sont engagés en CDD pour la durée d’une mission ou plus. La hiérarchie au sein de l’équipe se base plutôt sur l’expérience qu’autre chose.

Points Forts de l'Entreprise :
L'un des plus gros points forts du studio est probablement la grande diversité des productions et des sujets traités ainsi que la qualité de ses prestations. Saint George Studio travaille avec beaucoup d'artistes/graphistes en fonction des différents cahiers des charges et propose des prestations aux grandes marques de luxe ou pour des projets artistiques novateurs et riches artistiquement.

Les Relations Interpersonnelles :
Depuis le début de mon stage, plusieurs nouvelles personnes sont arrivées dans l’entreprise et presque toutes se connaissent déjà ou ont un contact en commun dans le milieu des entreprises d'audiovisuelles et de post-production parisiennes. De ce fait, les relations se nouent très vite. De plus, le fait de partager des moments de convivialité comme les déjeuners partagés avec la plupart de l’équipe aide à créer ces relations.

Mes Actions Concrètes :
J’ai essentiellement fait un stage d’observation donc peu d’actions concrètes. J’ai investi l’essentiel de mon temps de présence au studio dans la découverte des projets et des logiciels de conception des effets spéciaux. De ce point de vue cela a été très instructif pour moi. J'ai aussi aidé le studio en allant chercher pour eux un ordinateur chez un prestataire extérieur.

3. Compétences acquises :
Découverte du logiciel Nuke, de workflow professionnels notamment pour réaliser une bonne incrustation sur fond vert. Compositing 2D/3D, workflow de rendu en réseau.

NukeX :
     - Prise en main du logiciel, grâce à l'aide de plusieurs tutos ainsi que grâce aux membres de l'équipe.
     - Expérimentation sur le workflow pour réaliser une incrustation réaliste grâce à un fond vert.
     - Expérimentation sur le workflow pour compositer une voiture 3D dans une vidéo.

Un montage résumant le process d'une incrustation sur fond vert avec NukeX

Captures d'écrans de l'interface de NukeX.

Un montage résumant le process pour ajouter une voiture "CG" dans un plan filmé.

3DS Max :
     - Modélisation simple, approche de la topologie de modèles 3D
     - Dépliage d'UV et textures sur Substance Painter
     - Mise en place des textures dans Vray
     - Rendus d'animations 3D simples
     - Rendus de séquences VR Stéréoscopique

Frames rendues avec le moteur VRay dans 3DS Max, Interface Vray

Interface de rendu VR Stereoscopique Vray, Résultats lus dans GoproVR Player, Fichier image brut.

Test de rendu VR Stéréoscopique.

Houdini FX 17 :
J'ai aussi au cours du stage tenté d'utiliser Houdini pour faire notamment une simulation de vagues sur laquelle la bouée que j'ai modélisée aurait pu flotter.
Ce fut un échec.



Merci à toute l'équipe de Saint George Studio, à Bastien, James, Caroline, Alexis, Lucas, Juliette, de m'avoir accueilli et offert la possibilité d'apprendre autant en si peu de temps.